• samedi, mars 25, 2023

Lorsqu’il s’agit de gérer le serveur de votre site Web, vous recherchez probablement quelque chose qui vous permet de faire ce que vous devez faire avec le moins de complications possibles.

Cela signifie très probablement que vous optez pour un type de panneau de configuration, même si toutes les tâches liées au serveur que vous devez effectuer peuvent être effectuées via une interface de ligne de commande.

Évidemment, l’un ou l’autre est un bon choix, mais il y a toujours des avantages et des inconvénients qui permettent de déterminer lequel vous convient le mieux. Par exemple, si vous optez pour un plan d’hébergement Web moins cher, certains d’entre eux offrent cPanel, alors que d’autres préfèrent Plesk comme panneau de contrôle. Une fois que vous avez choisi le plan, vous ne pouvez pas choisir entre les deux. Nous souhaitons vous montrer que le panneau de contrôle est un sujet très important à prendre en compte avant de commencer à utiliser un service d’hébergement Web.

Au cas où vous auriez besoin d’un plan plus puissant basé sur un hébergement dédié ou VPS, celui-ci vous aidera certainement à choisir un panneau de configuration. Regardons maintenant quelles sont les choses les plus importantes à connaître sur Plesk et cPanel!

Les caractéristiques générales d’un panneau de contrôle

L’idée principale d’un panneau de contrôle est de vous fournir autant de fonctionnalités utiles que nécessaire. Celles-ci vous accordent un contrôle total sur votre plan d’hébergement Web et sur le serveur qui stocke votre site Web. Ici, nous allons couvrir les fonctionnalités les plus courantes que vous pouvez trouver dans un panneau de contrôle :

  • Un panneau de contrôle vous permet de gérer tout ce qui concerne votre adresse IP et votre nom de domaine.
  • Vous pouvez transférer vos fichiers à tout moment via FTP
  • Contrôle total de vos bases de données
  • Il est extensible, ce qui signifie que vous pouvez installer des extensions utiles
  • Vous pouvez accéder et gérer votre propre système de fichiers en ligne
  • Gérez vos emails en quelques clics
  • Vous permet de créer des sauvegardes en cas de problème

De nombreux nouveaux utilisateurs choisissent cPanel pour créer des noms de domaine et lancer des packs d’hébergement Web. Cela est principalement dû au fait que cPanel est conçu pour les utilisateurs inexpérimentés. Tout le monde peut installer et comprendre rapidement le fonctionnement de ce panneau de contrôle.

cPanel ne vous laissera jamais tomber en panne. Vous pouvez apporter des modifications urgentes la nuit ou prendre en charge une tâche plus longue l’après-midi. Le panneau de contrôle sera toujours prêt. cPanel est construit sous Linux. Par conséquent, si vous préférez utiliser Windows ou un autre système d’exploitation, ce panneau de configuration ne vous est pas recommandé.

Il peut être utilisé de trois manières différentes, il y a le mode administrateur, revendeur ou l’utilisateur final (le propriétaire du site Web). Ces trois rôles utilisent des fonctionnalités différentes. cPanel vous permet de faire tout ce qui peut être fait dans un panneau de contrôle typique. Cela inclut la gestion des ressources, des sauvegardes et des fichiers. En revanche, il vous permet également d’installer de nombreuses extensions prêtes à l’emploi, ce qui peut vous aider beaucoup dans les tâches liées à votre site Web.

Par exemple, vous pouvez utiliser WHM avec cPanel. WHM est une abréviation de Web Hosting Manager. Si vous avez plusieurs comptes cPanel, vous pouvez utiliser cette extension pour les gérer plus facilement. Les personnes qui ont de nombreux sites Web ont toujours intérêt à utiliser un cPanel distinct pour chacun d’eux. Dans ces cas, utiliser un WHM peut vous aider beaucoup.

 

Plesk convient parfaitement à tous les types d’environnements de serveurs, tels que les serveurs privés partagés, dédiés et virtuels. Il peut également répondre aux besoins des services d’hébergement Web en permettant une personnalisation complète, utile pour l’hôte et l’utilisateur final. L’incroyable stabilité est l’un des avantages de Plesk. Il protégera les sites Web contre les cyber-attaques, les programmes malveillants et les pannes côté serveur. La couche de sécurité supplémentaire de Plesk empêche donc les temps d’arrêt des sites Web.

En cas d’erreurs dans la base de données, Plesk a intégré le dépannage pour détecter et réparer les erreurs lui-même. Donc, si nous rencontrons des problèmes/erreurs dans la base de données de WordPress ou Joomla, nous pouvons essayer l’option de réparation en un clic dans Plesk. Cela nous aidera à reconnaître l’erreur et à la corriger.

Plesk ne diffère pas beaucoup de cPanel. Si vous ajoutez un WHM à votre cPanel, vous obtiendrez les mêmes fonctionnalités que celles que vous pouvez trouver dans Plesk. Il n’y a pas besoin d’extensions ; Ce panneau de contrôle est capable de gérer plusieurs sites Web en soi. Si vous ne voulez pas de solution Linux, vous devez absolument choisir Plesk au lieu de cPanel. Celui-ci fonctionne sous Windows, mais vous pouvez également l’exécuter sur certaines versions de Linux si vous êtes vraiment un fan de ce panneau de contrôle.

La plupart des grandes sociétés d’hébergement Web qui préfèrent Windows comme système d’exploitation incluent Plesk en tant qu’option de panneau de contrôle. Plesk dispose également des fonctionnalités principales qui vous permettent de gérer votre plan d’hébergement.

Avec tous les outils et fonctionnalités, vous obtenez une interface extrêmement efficace qui vous permet de tout contrôler. Conçu pour les utilisateurs inexpérimentés, il ne nécessite pas beaucoup de temps pour s’y habituer. Pour résumer, Plesk est le panneau de contrôle ultime qui regroupe tous les outils et fonctionnalités de base.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons montré les principales différences entre Plesk et cPanel. À vous maintenant de choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs. Voici les choses que vous devriez considérer le plus :

  • Examinez comment chaque panneau de contrôle gère la migration de données.
  • Quelle interface utilisateur préférez-vous utiliser ?
  • Différence dans les caractéristiques et les prix
  • Avec quel système d’exploitation est-il compatible ?